Bien choisir son chauffage électrique
Le chauffage électrique est destiné à diffuser de la chaleur à température ambiante dans toute l’habitation. En dehors du chauffage traditionnel, il existe actuellement de divers types de chauffage electrique qui réchauffent individuellement chaque pièce de la maison. Ce qui lui vaut d’être très pratique.
Avec le label NF Electricité Performance, chaque foyer peut choisir son appareil de chauffage de catégorie :
A (très consommateur d’énergie)
B (consommation moyenne)
C (consommation modérée)
Ainsi, il est plus intéressant d’opter pour un appareil de chauffage catégorie C dans une pièce ne nécessitant qu’un chauffage à basse température ou une chaleur douce.
Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un chauffage electrique nécessite que l’habitation soit très bien isolée que ce soit au niveau des murs, du sol, des portes et fenêtres, ou de la couverture de la maison.
Précisélec rappelle que le fait de pouvoir réguler à souhait le fonctionnement de l’appareil pour chaque zone est un plus à ne pas négliger pour économiser en termes de consommation d’énergie, ce grâce à une centrale électronique ou un délesteur.
Avec une centrale électronique, il est possible de lancer le chauffage de chaque pièce (chambre, séjour, cuisine, salle de bain…) aux heures durant lesquelles la maison est occupée et d’arrêter le chauffage aux heures où les occupants sont tous partis.
Quant au délesteur, que l'on peut acheter par exemple chez Électricien Loiret, il est utilisé pour sa capacité de gérer la puissance disponible dans l’habitation : selon la priorité ordonnée et la puissance disponible, le délesteur fait déclencher ou arrêter le chauffage dans différentes pièces de l’habitation.