convecteur

En cas de recherche de chauffage performant qui s'harmonise avec le décor, le convecteur est une solution qui possède de nombreux atouts, malgré une image quelque peu ternie par les premières générations de modèles, il y a une vingtaine d'années.

Fonctionnement du convecteur

Entrant dans la partie basse de l'appareil, l'air froid est chauffé par la résistance placée à l'intérieur, puis ressort au travers d'une grille frontale. Immédiate, la production de chaleur et permet de réchauffer la pièce en très peu de temps.

Un thermostat électronique incorporé assure une régulation qui contrôle la précision du chauffage au degré celsium près, en limitant tant que possible les variations de température.

Conseils d'usage et entretien du convecteur

Le convecteur doit être posé à 15 cm du sol au minium, ce afin de ne pas gêner la diffusion de la chaleur. Un convecteur est suffisant pour une pièce de 15 à 20 m². Au delà, plusieurs convecteurs doivent être installés et réglés à la même température. Le convecteur n'est pas recommandé pour le chauffage de pièces de grande hauteur. Aucun meuble ni autre objet ne doit de préférence être posé devant un convecteur, pas plus que du linge peut être posé sur le convecteur.

Les besoins d'entretien se résument à dépoussiérer les grilles d'entrée et de sortie d'air des appareils, et à nettoyer la surface avec un chiffon.

Prix d'un convecteur

Le prix d'un convecteur oscille entre 80 et 300 euros, en fonction des caractéristiques techniques et des marques.