Bien isoler sa maison
L'étanchéité de la maison : des fondations au toit
L'étanchéité est une obligation pour toutes les parties d'un bâtiment. Elle s'obtient généralemnet de trois manières différentes qui sont l'asphalte, les produits bitumés, et les produits multicouches.
Les objectifs principaux sont que l'eau ne s’infiltre pas dans la maison et qu'aucun dommage ne soit causé à l'intérieur de la maison et sur la toiture. Il s'agit également d'empêcher l'apparition de champignons ou de moisissures, dont les effets sur la santé sont très néfastes.
Le Traitement de Façades
Le traitement de façade donne généralement lieu à une double action d'isolation par l'extérieur et de rénovation ou ravalement de la façade. L'isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est habituelle dans les travaux de rénovation, comme l'explique cet article détaillant l'ITE réalisée par un spécialiste.
Le ravalement de façade est en général l'étape finale des travaux extérieurs. Elle consiste à habiller les murs extérieurs afin de les protéger des intempéries et de réaliser les finitions d'ordre esthétique d’une maison, de bâtiments collectifs ou d'une copropriété.
Réalisé par un façadier, le traitement de façade est pratiqué aussi bien pour les projets de construction et d’agrandissement que ceux de rénovation, à la fois pour les habitations individuelles et les bâtiments à usage commercial ou industriel.
Les enduits hydrofuges pour façades
Soumise au long de l’année aux aléas météorologiques, la façade nécessite d'être protégée régulièrement au moyen d'un imperméabilisant. L’hydrofuge de façade protège cette dernière contre le ruissellement des eaux et les empêche de pénétrer au sein de la structure. Produit incolore, l’application d'un hydrofuge n'affecte pas l'éclat du revêtement existant, qu'il s'agisse d'un enduit, d'un crépi ou d'une peinture.